LA CORREZE (du 12 au 16 sept.2016)

 

 

26 adhérents des clubs de BORDES et d'ASSAT, avec NOVA VOYAGES, ont durant 5 jours découvert la Corrèze. Ci-dessous, ils vous font partager quelques bons souvenirs. 

 

               

J1 départ matinal pour le déjeuner à BRIVE et ensuite visite avec guide des pans de TRAVASSAC Sur le chantier un ardoisier nous montre les gestes ancestraux de la taille de l'ardoise. Les carrières de Travassac  sont les plus anciennes exploitations d'ardoises de la Corrèze. Leur origine remonte bien avant les premières traces écrites. 

 

 

 1685 - un document officiel mentionne la commande d'ardoises destinées à la couverture du séminaire passée par le sieur Durant, prêtre, à Jean Eyrial dit "Lou Gros" Maître Tailleur à Travassac.

1743 - la vie du village de Travassac s'organise autour de l'exploitation de l'ardoise. Sept propriétaires exploitants.

1757 - le commerce de l'ardoise de Travassac se développe à l'échelle régionale, la cathédrale de Limoges en est couverte.

1846 - fondation de la Compagnie des Ardoisières de la Corrèze

1847 - les ardoisières de Travassac emploient 150 ouvriers

1866 - la création d'une voie de chemin de fer favorise le développement économique des ardoisières

1914 - 5 carrières à Travassac - 200 ouvriers

1927 - l'arrivée de "l'Evrite" (ardoise en fibre ciment)  marque le début du déclin des ardoisières.

 

 

Nous avons passé quatre nuits à l'Hôtel St Etienne d'AUBAZINE et nous nous y sommes restaurés également les quatre soirs. (On y dort bien, mange fort bien); Le village possède une église abbatiale du XIIe siècle,  des monuments monastiques du XIIe et XIIIe siècle.  

 

       

 

J2 - TULLE : habitants : les tullistes - Tulle surnommée la ville aux sept collines. Visite guidée du centre ville avec l'église Notre Dame du XIIe siècle. Petit arrêt dans une boutique avec démonstration du "poinct" de Tulle, les dames sont particulièrement intéressées par ces petits chefs-d'oeuvres

 

Un clic sur la photo pour l'agrandir 

 

 

La manufacture MAUGIEN, créée en 1919 à Tulle conçoit et fabrique les accordéons qu'elle commercialise (300 accordéons/an) 

De 200 employés dans les années 30, la manufacture ne compte plus que 15 employés.

 

 Un clic sur la photo pour l'agrandir 

 

Pour terminer la journée allons à SARRAN pour la visite du musée du Président CHIRAC. (photos interdites)

La collection rassemble les  cadeaux offets à Jacques Chirac lors de ses différents déplacements en France et à l'étranger et dont le Président a fait don au conseil général. L'exposition permanente en présente environ 150 (sculptures, tableau, modèles réduits, vêtements, etc) mais la collection comporte au total plus de 5000 objets dont 2000 livres. Dans la réserve visitable en libre accès sont présentés quelque 1200 cadeaux, chacun ayant une fiche d'identification sur les écrans d'information.

 

Un clic sur la photo pour l'agrandir 

                                                                                                                                                               suite CORREZE