Voyage en Irlande du 5 au 12 juin 2014 avec la Fédération Générations Mouvement des Pyr. Atl.

 

Avec moins de deux heures de vol, premier contact avec l'Irlande par un très bel après-midi, pays très vert aux nombreux golfs.

 

 

 

Jour 2 - Promenade jusqu'à la tour O'Brien avec un panorama sur les falaises de Moher, gigantesque soulèvement de 200 mètres de hauteur et sur 8 km de long face à la mer, site naturel  le plus visité de l'Irlande. La pluie et le vent ont accompagné notre promenade, puis visite à l'abri du Complexe "Atlantic Edge" et de son petit musée.

Après le déjeuner, visite  d'Adare, charmant village aux maisons couvertes de chaume avec de beaux jardinets bien fleuris.

 

 

Soirée au Théâtre Folklorique National de Tralee, dans le comté du Kerry pour un spectacle de culture traditionnelle Irlandaise, mêlant danses, chants et musiques.


Jour 3 : Boucle du Kerry depuis Killarney dans le comté du Kerry. Puis l'abbaye du Muckross House et son jardin  réputé pour ses collections de rhododendrons, d'hybrides et d'azalées. Jardin en bassins et jardin japonais sur un affleurement naturel de pierres à chaux, arborétum avec de nombreux arbres exotiques et tempérés. Pour terminer la soirée, nous assistons à une course de lévriers.

 

Jour 4 :   visite de la distillerie de whiskey de Midleton avec dégustation; ensuite visite panoramique  de Cork deuxième ville de la République irlandaise, les quais le long du fleuve Lee, la rue principale très vivante Patricq Street....

 

Jour 5 : Rock of Cashel, est un des sites historiques majeurs de l'Irlande. Les bâtiments qui ornent  le somment du rock of Cashel présentent une grande complexité par la juxtaposition de très nombreuses époques.

Route pour Kilkenny, ville médiévale  par une belle région de terres cultivées. Le château de Kilkenny est un des plus grands châteaux d'Irlande, construit ente 1192 et 1207 pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore et la jonction de plusieurs voies. 

 

Jour 6 : visite paronamique de Dublin

En tout premier, sur notre trajet le stade de rugby  et un apercu des principaux édifices en parcourant en bus les rues de Dublin. Arrêt pour la visite du Trinity Collège, la plus ancienne université d'Irlande.

Déjeuner au château de Tyrellspass puis direction Galway et visite de la ville capitale du Connemara.

 

 

Jour 7 : Nous voici dans Le Connemera qui est la partie la plus sauvage de l'Irlande, peuplée de troupeaux de moutons et parsemée de centaines de petits lacs. Après le déjeuner, pris au bord du fjord de Killary, arrêt à l'abbaye de Kylemore avec promenade dans les jardins,  puis retour sur Galway.

 

Jour 8 : dernière matinée au château de Bunratty, suivie du déjeuner, avant de quitter l'Irlande.

Nous visitons le château et le parc thématique qui lui est adjoint. L'ensemble constitue une attraction touristique très prisée, notamment en raison de la proximité de l'aéroport de Shannon.

 

Le château est superbement restauré et l'intérieur meublé de tapisseries et d'objets datant du XIVe au XVIe siècles. Le parc folklorique est un village paysan reconstitué, avec ses rues du XIXe siècle, école, pub, boutiques (quincailler, drapier) église, le tout ouvert à la visite. On y trouve aussi huit fermes (avec un peu de tourbe dans la cheminée) deux moulins à eau,  une forge, divers éléments de matériel agricole et animaux vivants.

 

 

 

 

 

 

FIN  DU  VOYAGE

 

retour dans notre Béarn