La Pierre St Martin - vie d'un berger

 

 

 

La bergerie Pucheu


La famille Pucheu habite Issor. Durant l'été  le troupeau vient sur les paturages de la Pierre Saint Martin (brebis, chèvres et cochons).  Le fils et la mère Pucheu durant les quelques mois d'été vont, non seulement s'occuper du troupeau, mais également fabriquer le fromage fermier Ossau Iraty.

 

 

Il faut 25 litres de lait de brebis pour faire une tomme de 5 kilos, contre 50 litres de lait de vache ou de chèvre. En début de période, il faut 50 brebis pour obtenir 25 litres.

 

La traite terminée, on ajoute la présure lorsque la température du lait atteint 30° c. Le caillage est obtenu au bout d'une demi-heure et on laisse reposer une heure. Ensuite il faut sortir le petit lait, un travail assez pénible, qui se fait à la main et se terminera sous la presse, avant de rejoindre le saloir. 

La tomme est placée dans le noir avec un taux d'humidité de 93 % en cave fraîche (12°C). Elle reste enveloppée dans le linge jusqu'au soir et le lendemain commence le salage.

 

Le fromage sera affiné au minimum 3 mois.

 

 

 

Après la démonstration de ce début de fabrication, il y a eu la dégustation et nombreux sont ceux qui sont repartis avec un morceau de fromage ou carrément la tomme.

 

Faisant suite, un bon repas a été pris au restaurant le Gouallardeu à Arette animé par René Casenave. L'ambiance était des plus chaleureuses. 

 

Les habitués ainsi que les nouvelles adhérentes ont certainement apprécié cette belle journée.