PARIS et plus bas NERAC

---- Paris et salon de l'agriculture - 01.03/04.03.2013 -----

1er jour :Départ en autocar pour une arrivée à Paris en milieu d'après-midi et embarquement vers 18 h à bord du bateau. Dîner à bord suivi d'un  spectacle cabaret.

 

2ème jour : visite guidée panoramique de Paris : Champs-Elysées, Notre Dame, l'Opéra, la rive gauche et ses Universités, la Tour Eiffel,.....après le déjeuner, visite guidée de la butte, du vieux Montmartre et du Sacré Coeur Dîner croisière et soirée dansante.

 

3ème jour : départ en croisière en direction de Paris, passage de l'écluse de Suresnes puis quartier de la Défense et salon de l'agriculture.

 

3ème jour (suite) : SALON DE L'AGRICULTURE avec déjeuner dans une brasserie à l'extérieur. Dîner de gala et croisière "by night"

 

4ème jour : retour

 

photos Jean, Henriette et Guy

 

 

Journée à NERAC - 20 avril 2013

 

Visite de la ville

 

Nérac est la fine fleur du pays d'Albret. Sa vieille ville invite à la promenade : dans le "Petit Nérac", vous parcourez de la rue Séderie, parallèle à la Baïse et bordée de maisons à colombages à la  Rue Sully ou se trouve la maison de Sully, riche demeure datant de la Renaissance. Du pont neuf, nous avons une jolie vue sur les quais du port. On distingue aussi de nombreuses antiques demeures. La promenade de la Garenne fut dessinée par Antoine de Bourbon, père d'Henri IV., le long de la Baïse.

 

A partir du XVIe siècle, Nérac devient la résidence favorite des Albret et un fief du protestantime. Une page importante de l'Histoire de France va s'écrire ici. Jeanne d'Albret impose la doctrine calviniste et la ville reçoit les écrivains de la Réforme. Son fils, Henri III de Navarre, futur Henri IV en fait ensuite une place politique importante. Il a passé une partie de sa jeunesse à Nérac et y a forgé sa réputation de "Vert galant" qui a notamment laissé une légende, celle de Fleurette, fille de jardinier, qui se serait noyée dans les eaux de la Baïse, par dépit amoureux.

 

Après le faste de la Renaissance, Nérac marque le pas au XVIIe siècle. En 1621, la ville, protestante, plie devant l'armée royale et doit se rendre au Duc de Mayenne. L'heure est à la destruction. Les institutions sont transférées à Bordeaux et Pau.
Au XVIIIe siècle, Nérac retrouve le chemin de la prospérité, grâce notamment à ses tanneries, ses minoteries et le commerce de farine vers les Antilles. La Révolution marque la destruction de trois des quatre ailes du château.

 

 

Toutes les églises de Nérac avaient été détruites par la Réforme à l’exception de Saint-Nicolas, fort mutilée, et menaçant ruine. 

En 1758, la reconstruction de l’édifice fut entreprise. L’église, consacrée par l’Evêque de Condom le 20 mars 1787, ne sera achevée qu’après 1852, et décorée en 1855-1856.

Elle est l’œuvre de BARREAU, architecte à Paris.

L’intérieur est beau : nef voûtée en berceau ; baies au cintre surbaissé sur les côtés et dans le chœur peu profond. Tout le long des murs, des pilastres aux chapiteaux corinthiens. La façade est très belle, également avec ses pilastres et chapiteaux corinthiens. Elle se rapproche de la façade de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris.

 

 

Le château Henri IV   

 

 

 

Le Château a été édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur roi de France et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance.
Le Château a été démantelé en grande partie à la Révolution ; et il ne subsiste aujourd'hui que la remarquable aile nord et sa tour intérieure

 

La chocolaterie artisanale "La Cigale" offre plaisir des yeux et des papilles. Depuis la boutique où sont déclinés à partir de chocolat pur beurre de cacao de nombreux produits gourmands (bonbons, tablettes, bouchées, pâte à tartiner...) ainsi qu'une gamme de chocolat spéciale diabétique, une vitrine s'ouvre sur l'atelier de travail de cet artisan formé à l'école de Bâle en Suisse. Nouveau, le macaron gascon, le macaron fourré à la ganache au cacao pur origine des caraïbes.

 

 

Croisière sur la Baïse à bord du Prince Henry

 

La Baïse est une rivière qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne. C'est un affluent direct de la Garonne en rive gauche.

 

 

 

 

 

Belle promenade sur la Baïse 

cette première partie nous amène au passage de l'écluse

 

 


 

 

 

 

Seconde partie de cette croisière

après une dégustation de pruneaux

avec accompagnement de floc, tarriquet et autres....

 


                                                                                                                  Croatie/Slovénie